News:

Le CDER célèbre la Journée du Solstice d’été 2017 Mercredi – 21 juin 2017 – au niveau de son siège à Bouzaréah
Félicitation : Vives félicitations et meilleurs vœux de succès et de réussite au Dr.Ferroudji Fateh et Dr.Maouedj Rachid pour l’obtention d’habilitation universitaire.
Félicitation : Vives félicitations et meilleurs vœux de succès et de réussite à Messieurs : Dr.Boulal Ahmed ; Dr.Bouchouicha Kada ; Dr.Saba Djamel ; Dr.Laribi Slimane , pour l’obtention de leurs Doctorat.

Journées portes ouvertes : Énergies Renouvelables au Cœur de…

 Dans le cadre des journées de la recherche scientifique appliquée initiées par le ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique, le Centre de Développement des Énergies Renouvelables a organisé les 01 et 02 juin 2016 ses journées portes ouvertes sous le thème « Énergies Renouvelables au cœur de la transition énergétique ». au niveau de son Unité de Développement des Équipements Solaire, UDES Bou-ismail.

Cet événement, de deux jours, est une occasion opportune pour rapprocher les mondes de la recherche scientifique et de l’entreprise afin de favoriser et d’initier le développement de projets collaboratifs innovants sur un marché en pleine expansion, présenter les dernières innovations ainsi que prototypes réalisés par les chercheurs du CDER.

La manifestation a connu une forte participation de professionnels des différents secteurs d’activité , socio-économiques et et culturels, des chercheurs et étudiants et des représentants d’entreprises , concernés par le domaine des énergies renouvelables et qui peuvent contribuer aux efforts de leur développement dans notre pays.

Ouverture officielle

Le mot d’ouverture officielle a été donné par le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique, M. Mohamed Salah Seddiki, en présence du Directeur Général de la recherche scientifique et du développement technologique, M. Hafid Aourag, du Directeur Général du Centre de Développement des Énergies Renouvelables, M. Noureddine Yassaa, de L’ambassadeur de Finlande en Algérie, Mme. Tuula Svinhufvud, des Représentants de l’ambassade d’Espagne en Algérie, et des directeurs d’entreprises et d’organismes nationaux et étrangers.

Dans son allocution, M. Seddiki Mohamed Salah a rappelé que l’Algérie possède un potentiel énorme en terme d’énergies renouvelables qu’ont doit exploiter et intégrer le plus tôt possible dans les différents secteurs d’activités pour assurer notre sécurité énergétique et diversifier nos ressources en matière d’énergie dans un marché mondial non stable.

Dans sa conférence plénière, Pr. Noureddine Yassaa a indiqué que le dernier conseil des ministres a classé les énergies renouvelables comme « une priorité nationale », qui assure inéluctablement l’indépendance énergétique de notre pays et générera une dynamique de développement économique-industrielle.

Signature de conventions

Lors de cet événement, 07 conventions cadres ont été signées entre le CDER et 07 entreprises activant dans le domaine de l’énergie, l’environnement et l’industrie.

Les conventions avec le secteur de l’environnement ont été signées avec l’Agence Nationale des Déchets

le Groupe Tonic Emballage

et l’organisation non gouvernementale R20 MED.

Tandis que, les conventions dans le secteur de l’énergie ont été signées avec General Electric (GE)

APRUE.

Enfin,dans le secteur de l’industrie, le CDER a signé de conventions avec ENIE

et la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI).

Expositions

Plusieurs projets représentants des innovations de chercheurs algériens, dans les domaines de l’hydraulique, l’agriculture, le bâtiment, l’environnement et le transport ont été exposé durant ces portes ouvertes abritées par l’Unité de Développement des Équipements Solaire.

A titre d’exemple, une voiture électrique fonctionnant à l’énergie solaire, une borne de recharge, un séchoir solaire cabine, un réfrigérateur d’accumulation de froid, un photo-réacteur tubulaire pour l’épuration des eaux usées.

Énergie solaire

Par ailleurs, le CDER a alimenté à l’énergie solaire un plateau de la radio Chaîne 03 afin d’assurer la diffusion de l’émission « service public » programmé chaque mercredi, dans laquelle nos chercheurs ont été invités.

Conférences

Au programme de cette manifestation aussi, des conférences données par des chercheurs du CDER et de ses unités, et qui se sont déroulées en deux sessions. La première session a traité des études de performances de la centrale photovoltaïque 1.1 MW de Ghardaïa et la centrale éolienne 10 MW de kabertene, Adrar, logiciel d’application réglementaire thermique algérienne, conservation des produits agroalimentaires par séchage solaire. Quand à la deuxième session, elle a traité de la possibilité d’application de la géothermie dans l’agriculture en Algérie, la cuisson solaire : une alternative pour contribuer au développement durables des zones rurales, l’intégration des énergies renouvelables dans la gestion durables des ressources en eau, pompage solaire à Adrar utilité et perspective.

Durant ces journées, les cinq élèves gagnants au festival du cuiseur solaire d’Adrar du 16 avril 2016 ont exposés leurs prototypes.

Durant la deuxième journée, le Directeur Yassaa Noureddine a reçu une délégation d’Afghanistan. Dans son discours, M. Yassaa a présenté les différentes activités du centre dans le domaine des EnR et du développement durable. Les membres de la délégation Afghane ont ensuite effectué une visite des différents stands où des prototypes réalisés au CDER ont été exposés.

Kaddour Hakima, Guernouti Karim, Outis Noureddine, Chargés de l’information scientifique et technologique, CDER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *