News:

Félicitation : Vives félicitations et meilleurs vœux de succès et de réussite au Dr: Belaoui Mebrouk , Dr: Ghitaoui Touhami , Dr: Mengar houcin , Dr: Elarbi ahmed amine pour l’obtention de leurs doctoral .
Félicitation : Vives félicitations et meilleurs vœux de succès et de réussite au Dr: Belaoui Mebrouk , Dr: Ghitaoui Touhami , Dr: Mengar houcin , Dr: Elarbi ahmed amine pour l’obtention de leurs doctoral .
Félicitation : Vives félicitations et meilleurs vœux de succès et de réussite au Dr: Belaoui Mebrouk , Dr: Ghitaoui Touhami , Dr: Mengar houcin , Dr: Elarbi ahmed amine pour l’obtention de leurs doctoral .

Accueil des stagiaires de l’Université de Béchar

Dans le cadre de la formation universitaire, l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables a accueilli, durant la période du 11 au 15mars 2018, un groupe de 13 étudiants inscrits en Master 2 à l’Université de Béchar pour effectuer un stage pratique. Deux enseignants de la faculté des sciences exactes ont accompagné ces stagiaires durant tout leur séjour à l’Unité. Le groupe d’étudiants et leurs encadreurs ont été officiellement accueillis par le Directeur de l’Unité qui leur a souhaité la bienvenue. Par la suite, Le Directeur, Dr Sadok Mohammed, donna une brève présentation de l’unité, ses missions, ses divisions et équipes de recherche. Par la suite, les stagiaires ont effectué une visite au niveau des divisions et équipes de recherche de l’Unité en vue de connaître de plus près les missions de chacune d’elles. Lors de leur passage au niveau de l’équipe de Chauffage Solaire (Division Conversion Thermique et Thermodynamique), un programme de stage riche et varié leur a été proposé. Il comprenait des conférences et des séances de travaux pratiques. Les conférences tenues sont comme suit:

Notions sur la température et sa mesure par des thermocouples Mr M. Boukar
Introduction aux applications de la thermique solaire Mr A. Harmim
La cuisson solaire : mythe ou réalité Mr A. Harmim
Notions préliminaires sur l’orientation des capteurs solaires Mr M. Boukar
Le chauffe-eau solaire de type capteur-stockeur Mr A. Harmim
Mise en évidence de la déclinaison du soleil et présentation du dispositif de mesure Mr A. Khelfaoui

Les séances des travaux pratiques ont porté sur les aspects suivants: – « Simple expérience de mise en évidence de l’effet de serre » par A. Harmim ; -« Préparation et vérification des thermocouples » par A. Haida ; -« Détermination de l’axe Nord-Sud » par A. Haida et M. Boukar ; -« Préparation d’un repas de midi pour l’ensemble des étudiants moyennant des cuiseurs solaires» par l’ensemble des chercheurs de l’équipe. Au niveau de l’équipe Potentialité Energétique Solaire et Eolien (Division Conversion Photovoltaïque), les étudiants stagiaires ont pu voir un prototype réalisé au niveau de l’Unité sur une Éolienne à Axe Vertical à Attaque Directe. Les étudiants ont eu des explications sur la conception mécanique et vibratoire avancée de ce type d’éolienne. Ils ont eu, également, des informations utiles sur l’efficacité les systèmes photovoltaïque dans les régions Sahariennes. Les chercheurs de l’équipe Pompage Photovoltaïque (Division Conversion Photovoltaïque) ont fourni aux stagiaires de l’Université de Béchar quelques notions de base sur les systèmes de pompage photovoltaïque: principe de fonctionnement, rendement, dimensionnement, installation, etc, Les différents types de système de pompage photovoltaïque ont été aussi exposés. Des explications ont été données aux étudiants sur les méthodes utilisées dans le contrôle de l’onduleur en vue d’optimiser la puissance fournie par le générateur photovoltaïque, d’une part, et commander la motopompe, d’autre part. Les chercheurs de cette équipe ont donné un général sur les principales activités des chercheurs (réalisation, prévision de la quantité d’eau,…) A la fin du stage, l’administration de l’unité organisa une réception à l’honneur des stagiaires et des encadreurs qui les ont accompagnés. Des attestations de stages ont été remises aux stagiaires qui, à leur tour, ont offert un cadeau au Directeur de l’Unité en reconnaissance de l’accueil chaleureux, du dévouement des chercheurs et leurs efforts prodigués. De leur part, les chercheurs qui ont encadré les étudiants ont tenu à leur remercier pour leur assiduité, leur persévérance et leur enthousiasme.

À la fin de cette cérémonie, le Directeur de l’URER/MS a saisi l’occasion pour exprimer ses vifs remerciements aux chercheurs et personnel de soutien à la recherche ayant participé à l’encadrement des stagiaires et la concrétisation du programme de stage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *