News:

Félicitation : Vives félicitations et meilleurs vœux de succès et de réussite au Dr:Mouhadjer Samir pour l’obtention d’habilitation universitaire.
Félicitation : Vives félicitations et meilleurs vœux de succès et de réussite au Dr:Mouhadjer Samir pour l’obtention d’habilitation universitaire.
Félicitation : Vives félicitations et meilleurs vœux de succès et de réussite au Dr:Mouhadjer Samir pour l’obtention d’habilitation universitaire.

Mot du Directeur

Je suis très heureux de vous accueillir sur le site web d’URER-MS (Unité de Recherche en Energies Renouvelables en Milieu Saharien).
Ce site se veut une page ouverte d’information sur les activités de l’Unité. Il constitue un support et un outil précieux pour partager avec vous toutes les possibilités qu’offre l’unité d`Adrar. Notre but est de vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de notre unité ses missions et égal- ement d’être informé en temps opportun sur les nombreuses actions menées et de suivre l’actualité de l’unité.

Afin d’assurer la réussite de ses missions scientifiques et socio-culturelles, l’URER-MS s’est fixée de multiplier les actions dont certaines ont été déjà réalisées, d’autres sont en cours, et des perspectives sont en vue. Notre noble challenge est de faire de l’Unité en collaboration avec l`université d`Adrar la locomotive de la société. De toute évidence la source de toute réussite repose sur les potentialités locales existantes; il suffit de trouver, découvrir ou réveiller cette valeur intrinsèque latente dont la qualité a été reconnue pour certains de nos chercheurs à travers des prix et des distinctions. Pour gagner le défi, nos actions reposent sur plusieurs points:

  • Créer une relation fraternelle entre les travailleurs de l`unité (chercheurs-chercheurs et chercheurs-personnels de soutiens) d`une part et d`autre part une relation interférentielle entre le tissu industriel et l’Unité via des collaborations transdisciplinaires au niveau régional, national et international afin d’assurer un développement technologique harmonieux.
  • Établir des coopérations et conventions internationales dans le cadre de l’ouverture de l’Unité sur le monde et enrichir les échanges scientifiques aussi bien nord-sud (convention Espagne ……., France) que Sud-Sud (pays limitrophes, Mali, Niger, ).
  • Encourager, favoriser et faciliter les contacts directs entre les chercheurs par l’organisation et la participation aux congrès, séminaires ou conférences à l’Unité, aux universités et à travers le monde.
  • Participer à la réussite du devenir et du développement d’une recherche utile via des thèmes innovants et fédérateurs en adéquation avec la stratégie du pays.

L’URER-MS ne cache pas son ambition d’être un Pôle d’Excellence dans le domaine des éoliennes, et cela à travers un projet de création d’une ferme éolienne de Sonelgaz à Kaberten et la station de Mellouka du système hybride( Solaire-éolien). Les compétences et les volontés existent pour que le projet voir le jour.

Enfin, il est également important d’annoncer que j’ai une confiance totale en les capacités de nos collègues chercheurs qui ne manqueront pas de profiter de tous ces cadres pour s’épanouir davantage et porter haut l’étendard du progrès par la recherche si vitale pour notre Pays.

A tous les visiteurs de notre site je souhaite une navigation utile et nous restons à l’écoute de leurs remarques et suggestions. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : direction@urerms.dz .

Au nom de tous les chercheurs et personnel de soutien de l`unité, je tiens a vous remercie pour avoir choisi de visiter le site de l’Unité de Recherche en Energies Renouvelables .J`espéré de vous compter parmi nos fidèles.

Le Directeur de l`URER-MS
Pr. HAMOUDA Messaoud

 

Biography of Professor Messaoud Hamouda (Algeria) :

Prof. Dr. Messaoud Hamouda is the Director of the Renewable Energy Research Unit in Saharian Medium in Adrar Algeria. He is also Professor at the African University of Adrar in Algeria and leader a research group in sustainable development laboratory. He received his doctorate in Electrotechnic in 2007 from the University of Science and Technology of Oran, Algeria USTO-MB. He conducted some of his doctoral researchs at the university.He served as the head of technology department, president of the scientific council of the faculty of sciences and technology. Prof. Hamouda has been chairing five international conferences in the field of the renewable energy and was chairman at numerous sessions of international conferences. He serves as reviewer at international journals. Author and co-author of several scientific publications.

Prof. Hamouda has participated in many national, regional and international research projects. He has actively been working in the areas of renewables energies, power electronics and sustainable development.